Mobilités (mai 2017)

La France a accueilli tous les pays partenaires du 8 au 12 mai 2017.

L'objectif de cette mobilité est de participer au colloque sur le thème de l'égalité.

 

" Dimanche : Les Portugais sont arrivés en France le samedi 6 mai à 2 heures du matin et sont ensuite partis se reposer à l’hôtel. Après avoir mangé dans un parc vers 11h, ils ont ensuite fait la connaissance des professeurs et de leurs hôtes français. Ils ont passé l’après midi au lycée avant de retrouver leurs familles d’accueil et de découvrir davantage la culture locale.

Les Chypriotes sont arrivés à 17 heures à l’aéroport de Biarritz et ont été ramenés chez leurs correspondants pour y passer la semaine.

Les Estoniens et les Italiens sont arrivés à 21 heures à la gare de Bayonne et enfin ont été accueillis par leurs hôtes.

Lundi : Les partenaires européens ont pu grâce à l’aide des Français résoudre les énigmes du jeu de piste dans les rues de Bayonne même si cela leur a paru plutôt complexe à cause de la barrière de la langue.

Ils ont ensuite effectué une présentation générale à l’oral pour faire plus ample connaissance et donner leurs ressentis sur le jeu de piste.

Mardi : Le matin, nous nous sommes tous réunis dans la salle H138 pour faire une répétition générale avant la représentation officielle du colloque de l’après-midi dans les salons de la mairie de Bayonne.

Nous nous sommes donné rendez-vous à la mairie à 13h45 en présence du maire de la ville, de la députe Mme Capdevielle, de l'académicienne Mme Péry et de représentants des Pyrénées Atlantiques. Dans ce cadre magnifique, les élèves ont pu présenter leurs projets autour du thème de l’égalité, répartis dans différents ateliers plus cadrés.

Mercredi : Les partenaires se sont réunis durant la matinée pour créer les premières productions de l’arbre de vie final et écrire le début du scénario pour la vidéo sur les discriminations.

Dans l’après-midi, nous nous sommes tous retrouvés dans la cour du lycée pour passer un moment convivial en s’amusant à pratiquer les jeux et danses traditionnels basques.

Jeudi : Tous les élèves ont passé la journée dans la ville de Pau pour mieux découvrir les environs. Tout d’abord, nous sommes allés visiter le château d’Henri IV, un célèbre roi français du XVème siècle. Nous avons mangé tous ensemble dans un parc puis nous avons eu un peu de temps libre afin d’acheter des souvenirs. Nous avons tous beaucoup apprécié cette sortie.

Vendredi : Nous nous sommes répartis le travail, soit en continuant le dictionnaire amoureux, soit en échangeant sur les ressentis de chacun sur la semaine écoulée.

Après une longue semaine riche en découvertes, tous les partenaires sont tous repartis chez eux des souvenirs plein la tête."

 

Texte écrit par Estel Guiroy et Ulysse Gay accompagnés par les élèves portugais et estoniens

 

 

 

 

 

 

Compteur

Visiteurs
27
Articles
31
Compteur d'affichages des articles
6165