Mobilité (mars 2018)

L'Italie a accueilli tous les pays partenaires du 5 au 9 mars 2018.

L'objectif de cette mobilité est de participer au colloque sur le thème de la liberté.

 

Mobilité Italie Mars 2018

Délégation Chypriote
Cours de Français
Au lycée italien G.Luosi
Visite de Verona
Les arènes
Visite de Verona
Balcon de Roméo et Juliette
Visite de Verona
Touts les délégations réunies
Visite de Vignola
Paysage enneigé
Professeurs Italiens
Visite de Maranello
Visite du Musée Ferrari
Repétition générale du colloque
Elèves italiennes
Répétition générale du colloque
Colloque
Colloque
Salle du colloque
Colloque
Intervention du maire de Mirandola
Colloque
Intervention de la députée Européenne
Colloque
Colloque
Intervention de la délégation française
Colloque
Intervention de la délégation estonienne
Colloque
Intervention de la délégation portugaise
Colloque
Intervention italienne
Colloque
Colloque
Concert de fin
Colloque
Interview Web Radio
Colloque
Interview d'un des deux professeurs portugais
Professeur de chaque délégation

 

"Lundi 5 mars 2018 :

RDV très matinal à la gare de Bayonne pour un départ à 6h36 en train. Puis, nous avons pris l’avion à Bordeaux à 11h30 pour arriver à Milan vers 13h00. Le train italien n’a plus de secret pour nous car nous avons pris trois trains successifs pour arriver à Mirandola à 17h30. Le voyage a été très long…mais à l’arrivée les familles étaient présentes et nous ont très bien accueillis.

Mardi 6 mars 2018 :

8h00 – 9h45 : ateliers avec tous les élèves des 5 pays partenaires du projet au lycée Luosi de Mirandola : dernières corrections des diapositives du diaporama prévu pour le colloque et répartition du temps de parole de chacun d’entre nous.

9h55 – 11h35 : nous avons assisté aux cours de français, espagnol et anglais. 15 élèves par classe, c’est beaucoup moins que chez nous ! Nous avons répondu aux nombreuses questions des élèves italiens sur notre lycée et notre organisation scolaire.

12h30 – 19h00 : visite de Verona : malgré le mauvais temps, la ville reste très belle avec ses arènes et son centre ville très « ancien ». Les arènes datent du Ier siècle. Elles ont été conçues pour accueillir les combats des gladiateurs et sont aujourd’hui une scène d’opéra.

Nous nous sommes arrêtés sous le balcon qui a inspiré Shakespeare lors de l'écriture de l’œuvre Roméo et Juliette. Puis, nous avons eu 1H de temps libre nous permettant ainsi de faire un tour des boutiques mais aussi de découvrir la ville.

Mercredi 7 mars :

Vignola : nous avons visité le château de Vignola, un château assez grand, qui est très haut (nous permettant la prise de belles photos). Le château possédait beaucoup de couloirs et de petites pièces, un château qui nous a fait penser à un labyrinthe.

Marinella : lieu de naissance de la célèbre Ferrari. Nous avons visité le musée Ferrari, très grand musée avec beaucoup de belles voitures, à la fin une boutique de souvenirs très chers (casquette à 35 € , tasse à 22 €). Nous sommes donc repartis sans Ferrari ni souvenirs ! A proximité du musée, iI y a aussi un circuit d’essai Ferrari ainsi que l’usine de production.

Modena : très jolie ville possédant une très belle cathédrale « El Duomo » que nous connaissons très bien grâce à la guide qui nous a expliqué pendant 2h chaque coté de l’église !


Jeudi 8 mars 2018 :

8h00 – 11h00 : le jeudi a été consacré à la répétition générale du colloque sur la liberté. Tous les élèves et professeurs étaient présents.

Cela a été un moment très stressant pour nous trois français. Malgré certains points à améliorer, cette répétition s’est déroulée dans une bonne ambiance. Une dégustation de produits locaux offerte par les italiens nous attendait.

12h40 – 13h30 : dégustation de parmesan, mortadelle, vinaigre balsamique, saucisson, lambrusco (vin pétillant) avec des sketchs des élèves italiens spécialisés en marketing qui ont effectué une bonne présentation des produits.

Vendredi 9 mars 2018 :

Rendez-vous à l’auditorium Rita Levi Montalcini à 8h00. Nos professeurs avaient une « bonne nouvelle » à nous annoncer !!!! :

La vidéo sur l’intervention des chypriotes réalisée lors de la répétition générale étant inaudible et l’équipe Chypriote étant repartie, à nous de présenter leur travail. Vite ! Il nous reste 1h pour répéter leurs textes. Nous avons travaillé avec une élève portugaise et une élève italienne.

Après les discours du maire de Mirandola et du proviseur du lycée, une vidéo de la députée européenne a été projetée. Puis le colloque a commencé et les équipes des 5 pays ont présenté leurs productions.

Tous les élèves ont fait l’effort d’utiliser la langue française.

Le colloque a été spécialement vivant grâce aux animations faites par les italiens entre chaque présentation.

Le colloque s’est poursuivi par un défilé de tous les participants qui ont inventé la suite de la phrase « Pour moi, la liberté c’est … »

Enfin, le colloque s’est clôturé en musique, grâce à un chœur composé de lycéens de Mirandola.

Mais la matinée n’était toujours pas terminée car nous avons été sollicités par des élèves du lycée pour répondre à des questions diffusées sur la web radio de leur lycée « Radio Pico ».

Après-midi : « repos" bien mérité dans les familles.

Samedi 10 mars 2018 :

Journée libre avec les familles italiennes.

Nous avons réalisé, selon les familles, différentes activités : visite de Carpi, dégustation d’une bonne pizza et d’une excellente glace italienne, tournoi de tennis du correspondant, soirée anniversaire …

Dimanche 11 mars 2018 :

Beaucoup d’émotions lors du départ de la gare de Mirandola en présence des familles qui ont attendu avec nous le départ du train.

Arrivée tardive à Bayonne à 22h15, après 4 trains, 1 bus et l’avion et demain matin 8h, retour au lycée…"

 

Texte rédigé par Marie-Amélie Mauhourat et Adrien Barros.

 

 

Compteur

Visiteurs
27
Articles
31
Compteur d'affichages des articles
6180