FIPA

 FIPA 2018

 

FIPA 2018

FIPA 2018
FIPA 2018
FIPA 2018
FIPA 2018

            Le vendredi 26 janvier 2018, Olwen et moi avons participé au FIPA, festival international de  programmes audiovisuels à Biarritz. Nous avons été conviées à une “table ronde” avec François Saltiel, journaliste et chroniqueur de l’émission quotidienne 28 minutes sur Arte, Virginie Sassoon et Isabelle Martin du CLEMI, centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, les organisateurs de l'événement comme Marion Czarny.

           Nous avons reçu cette invitation dans l’optique de présenter notre vidéo “A toi l’égalité” réalisée l’an passé (dans le cadre du colloque du projet Erasmus + « EuroPens » organisé à Bayonne sur l’égalité) qui a reçu un prix dans le cadre du concours « Zéro cliché » organisé par le CLEMI. Le but était de montrer l’ouverture d'esprit, l’expression médiatique et l’engagement citoyen des jeunes. Le collège Albert Camus de Bayonne était aussi présent afin de parler de leur projet : une émission de webradio diffusée hebdomadaire, organisée par Claudine Haira, professeur documentaliste.

            Quant à nous, après la diffusion de notre vidéo sur l’écran, le journaliste nous a demandé de répondre à ses questions pour connaître nos motivations, nos difficultés, nos objectifs. Nous avons ensuite répondu à diverses questions sur notre vidéo traitant de l’égalité hommes/femmes, mais également sur le message que nous voulions faire passer à travers ces images. A la suite de notre intervention, nous avons fait la connaissance d’une journaliste reporter de France 3 qui nous a posé davantage de questions pour comprendre notre point de vue personnel sur les inégalités hommes-femmes, nos ressentis, notre expérience en tant que adolescentes.

             Nous remercions encore une fois les organisateurs du festival de nous avoir donné l’opportunité de participer de l’intérieur à cet évènement et Anne Jothy, professeur documentaliste de notre lycée qui nous a une fois de plus accompagnées à la médiathèque et encouragées à être présentes à cette occasion.

            Cette vidéo nous a également permis d’assister à une conférence grandiose, une table ronde sur l’expression médiatique de la jeunesse, nous permettant de vivre une nouvelle expérience et de rencontrer des professionnels des médias.

           Merci !

Estel Guiroy & Olwen Le Bail

 

 

FIPA 2017

 

L’existence du FIPA dans notre région nous a paru un élément extrêmement intéressant, tant sur le plan du contenu de ce festival, que sur celui de ses diverses émanations et notamment bien sûr, le jury des jeunes européens.

L’idée est de participer au FIPA sur les trois ans du projet ERASMUS en intégrant progressivement nos partenaires.

L’année 2016-2017 est donc la première année du projet et nous avons constitué une équipe de 7 élèves afin qu’ils suivent cette édition et réalisent des travaux afin de communiquer auprès de leurs camarades bayonnais mais également auprès de leurs partenaires portugais, italiens, estoniens, chypriotes.

 

 

Elèves et professeurs devant jury Erasmus

Participation de l’équipe communication du projet Erasmus + 

Il s’agit sur les journées du jeudi 26 et du vendredi 27 janvier de participer au FIPA et de réaliser des travaux de

  • vidéos

  • photos

  • textes

En couvrant les manifestations du FIPA :

- invités

- films

- débats

- rencontres

 

Plus spécifiquement les travaux du Jury des Jeunes Européens, groupe élu qui lui-même va suivre les différents événements ce festival.

De plus, 4 classes du lycée Louis De Foix sont déjà inscrites et notre équipe communication se fera également l’écho de leurs impressions, leurs découvertes…

 

Les travaux :

- formes (interviews, mini-films, photos, reportages écrits)

- matériel (appareils photos, portables, caméras…)

 

Traces

 

Il y aura un travail de montage « post FIPA » à partir du matériau collecté : film mais aussi un fascicule avec photos et textes

Ainsi, nos partenaires européens sont informés dès cette année mais, comme ce festival se déroule chaque année et que notre projet se déroule sur 3 ans, nous pouvons prévoir une mobilité au cours des prochaines éditions et une candidature des élèves francophones.

 

Equipe Louis De Foix  qui va suivre l’événement : 7 élèves répartis en cameramen, reporters, journalistes… sur les 3 pistes : événement, jury, les 4 classes LDF.

 

  • Guiroy Estel

  • Cruchet Inès

  • Chamarro Amaya

  • Chamarro Lorea

  • Rouxel Théo

  • Segond Jules (CEL°)

  • Le Bail Olwen (CEL°)

 

 3 professeurs :

 

  • Marie Corbun

  • Sophie Labrador

  • Catherine Musch

 

°CEL : Conseil européen des lycéens, instance innovante créée par le lycée Louis De Foix au tout début du projet ERASMUS +

 

 

 

Trente ans de festival international de programmes audiovisuels… Le FIPA 2017 !

Le jury Erasmus


 

Cette année, la trentième édition de ce festival des programmes audio-visuels a vu la présence importante des élèves du lycée Louis de Foix.Cinq classes, accompagnées de leurs professeurs se sont rendues à Biarritz et ont pu voir des documentaires, des films de fiction, des expositions. Mais cette année, notre lycée a participé à cet événement d’une façon inédite. En effet, dans le cadre du projet Erasmus +, le groupe communication composé de 7 élèves de la seconde 6 a eu le privilège de rencontrer le jury des jeunes européens, une instance qui réunit treize lycéens venus de toute l’Europe. Ces jeunes ont pour mission de visionner un échantillon de films et de décerner leur prix. Notre groupe a pu échanger avec eux, connaître leurs impressions, partager leurs coups de cœurs. Ce n’est pas tout, ils ont également rencontré les trois membres du jury Erasmus + : José Lamarque, grand reporter à France Inter, Sylvie-Noëlle Thiphonet, journaliste et auteure et Nicolas Djurdjevic, monteur à Manchester et qui connaît bien notre région puisqu’il a fait ses classes au BTS audiovisuel de Biarritz. Ces rencontres ont été fructueuses à plus d’un titre puisque non seulement, rendez-vous est pris pour le prochain FIPA mais tous les partenaires du projet Europens sont invités à déposer leurs candidatures afin de faire partie du jury des jeunes européens 2018.

A suivre...

 Le jury des jeunes européens et nos élèves

 

 

 

Le lustre de la Gare du Midi

 

Compteur

Visiteurs
27
Articles
31
Compteur d'affichages des articles
6174